Contenu des Formations

Rue du Neep 3

1081 Bruxelles

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12-16 

NOV

Module 1

Initiation à L'Education Conductive


Principes et Concepts de base


Du regard porté sur le devenir de l'enfant à son éducation spécialisée et intégrée.


12 au 16 Novembre 2019

Rue du Neep, 3 - 1081 Bruxelles

9.00 - 16.00 (30 heures)

But de la formation


  • Cette formation a pour but d'aider tout professionnel concerné par la Paralysie Cérébrale à développer une approche Conductive .


Au terme de ce module les participants auront les bases pour


  • intégrer une équipe qui pratique l'Education Conductive
  • comprendre le sens et la pertinence de l'organisation temporelle, spatiale et matérielle mise en place pour faciliter les apprentissages et la prise d'autonomie d'enfants au sein d'un groupe
  • comprendre les objectifs et les aides spécifiques qu'il peut apporter en tant qu'assistant ("second conducteur") en lien avec l'animateur ("premier conducteur") et les autres membres d'une équipe
  • organiser et gérer une activité fonctionnelle pour un groupe d'enfants en permettant à chacun d'être actif


 Contenu


  • historique et concepts de base
  • fondements neurologiques
  • introduction à la problématique du développement normal et pathologique
  • la question de l’adaptation : « l’orthofonction »
  • les principes pédagogiques d'intégration, d'interaction, de continuité et leur mise en oeuvre
  • introduction à l'observation et à la planification : objectifs, programmes, emploi du temps et séries d’activités
  • la vie quotidienne comme terrain d'observation, d'éducation et d'apprentissage
  • animation et conduction : le conducteur, le langage et l’intention rythmique, le groupe, les facilitations
  • questions des applications diverses en fonction des âges, des contextes et des pathologies
  • la place des parents en éducation conductive

 

Formateurs


  • Jennifer Moreau: Ergothérapeute formée NDT-Bobath et spécialisée en Education Conductive. Responsable de la réadaptation au centre » La Famille », Bruxelles. Coordinatrice du centre de formation « Le Fil Conducteur »
  • Dr. M-L Leclerq:  Neuropsychiatre, spécialiste en réadaptation fonctionnelle
  • Dr R. Ciardelli: Neuropédiatre, présidente de l'ABPC-BVPC (Association Belge de Pédagogie Conductive)
  • Jacques Barbier, kinésithérapeute, spécialisé dans le polyhandycap 
  • Julie Mertens, psychologue au Centre la Famille
  • Démonstration et encadrement pour la pratique : équipe du Centre "La Famille"

 

Méthodes pédagogiques


  • exposés théoriques suivis de débats
  • ateliers de mise en situation
  • analyse de vidéos et diapos
  • observation sur le terrain et discussions avec les professionnels 


Conditions de formation


  • 12 personnes maximum
  • En dessous de 8 personnes, la formation sera annulée


Public cible


  • Tout professionnel (thérapeute, enseignant, éducateur…) en contact quotidien avec des enfants/adolescents/adultes atteints de paralysie cérébrale.
  • Etudiants en année diplômante.


Stage:


  • Possibilité,  pour les professionnels qui s'inscrivent à la formation complète en Education Conductive, de compléter par 1 Stage d'une semaine (30 heures)

Module 2

Paralysie Cérébrale


Les chemins moteurs pour plus d'autonomie

au quotidien


Prochaine édition en mars 2021

But du module


 Cette formation est une initiation qui a pour but d'aider tout professionnel concerné par l'Infirmité Motrice Cérébrale 

  • à mieux comprendre la motricité particulière de l'IMC et ses interférences sur l’indépendance et l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne
  • à identifier les stratégies motrices et les facilitations pour plus d'autonomie au quotidien et de concevoir des situations d'apprentissage et de transfert de ces stratégies dans des contextes motivants et fonctionnels.

 

Au terme de la formation, les participants seront capables de :


  • Comprendre et analyser le développement et le fonctionnement moteurs (normal et IMC), dans ses interférences avec la fonctionnalité quotidienne et les enjeux orthopédiques 
  • Identifier les compétences motrices que l’enfant devrait/pourrait apprendre et les traduire en tâches d’apprentissage opérationnelles
  • Identifier et utiliser certaines techniques (facilitations) qui aident cet apprentissage et soutiennent la conscientisation du « comment s’y prendre » (stratégies) 
  • Identifier et concevoir des stratégies qui favorisent le transfert des compétences dans la vie quotidienne en tenant compte des âges et des contextes
  • Concevoir des situations fonctionnelles motivantes dans la vie quotidienne favorables à cet apprentissage et à ce transfert.


Contenu 


  • Paralysie Cérébrale: Etiologies, diagnostics cliniques et leurs caractéristiques
  •  Observation de la motricité (normale-pathologique) dans une optique intégrée de développement, d'accès aux activités fonctionnelles et à la participation (sociale)
  • Facilitations motrices et stratégies conductives 
  • Comment transférer ces stratégies dans la vie quotidienne? 
  • Observation pratique (et guidée) sur le terrain


Formateurs 


  • Jennifer Moreau, Ergothérapeute, formée NDT-Bobath, spécialisée Education Conductive 
  • Ludovic Nassel, Kinésithérapeute spécialisé en neuropédiatrie - Maitre Assistant en Haute école
  • Szylvia Szeleczky, Conductrice, formée en NDT-Bobath, Inkendaal Ziekenhuis, Vlezenbeek
  • Dr. M-L Leclerq:  Neuropsychiatre, Spécialiste en réadaptation fonctionnelle "La Famille"
  • Dr. D. Fagnard:Neuropédiatre, Spécialiste en réadaptation fonctionnelle Inkendaal Ziekenhuis, Vlezenbeek
  • Démonstration et encadrement pour la pratique : équipe du Centre "La Famille"


Méthodes pédagogiques


  • Exposés magistraux soutenu par Power Point
  • Projection de vidéos et analyse de photos
  • Ateliers pratiques entre participants
  • Observation active sur le terrain
  • Notes de cours

 

Conditions de formation


  • 20 personnes maximum
  • En dessous de 10 personnes, la formation sera annulée

9-13 

Mars

Module 3

Paralysie Cérébrale


La communication et l'alimentation

dans une approche intégrée du développement


 9 au 13 mars 2020

Campus Erasme, Route de Lennik 808 - 1070 Bruxelles

9.00 - 16.00 (30 heures)

But de la formation


Cette formation a pour but d’aider tout professionnel concerné par la Paralysie Cérébrale :


  • A mieux comprendre les troubles de la motricité bucco-faciale et ses répercussions sur le développement du langage et de la communication ainsi que sur l’alimentation ;
  • A mieux comprendre les troubles d’apprentissages et de développement du langage ;
  • A identifier l’intrication de ces troubles avec tout le développement de l’enfant et avec sa prise d’autonomie ;
  • A se familiariser avec les aides et les techniques existantes et pouvoir les intégrer dans un apprentissage et une recherche d’autonomie au quotidien.


Au terme de ce module les participants auront les bases pour


  • comprendre les liens entre la motricité, le langage et l’alimentation chez l’enfant IMC ;
  • s’approprier les facilitations qui favorisent l’apprentissage et la prise d’autonomie au repas ;
  • intégrer diverses techniques de Communications Augmentatives et Alternatives (CAA) dans un apprentissage et une recherche d’autonomie au quotidien.


 Contenus


  • Le développement du langage de 0 à 6 ans en connexion avec les autres vecteurs de développement et en lien avec la pathologie
  • Caractéristiques de la motricité bucco-faciale, des praxies et de la respiration chez l’IMC
  • Interférences sur le langage oral (dysarthrie) et sur l’alimentation 
  • La place des Communications Augmentatives et Alternatives (CAA)
  • Stratégies d’apprentissage dans un contexte intégré de recherche d’autonomie au quotidien au sein d’un groupe
  • Observation d’une demi-journée au sein d’une classe en Education Conductive


Formateurs


  • Jennifer MOREAU. Ergothérapeute, formée NDT-Bobath et spécialisée en Education Conductive
  • Charlotte VANDERWAELE , logopède à l’université de Mons et Maitre assistante à Marie Haps
  • Equipe de logopèdes du "Centre La Famille" 
  • Michèle Rouge, érgothérapeute à l'IRSA
  • Céline Hupet, logopède au CRETH, Namur 
  • Démonstration et encadrement pour la pratique : équipe du Centre "La Famille"

     

    Méthodes pédagogiques


    • exposés théoriques suivis de débats
    • ateliers de mise en situation
    • analyse de vidéos et diapos
    • observation sur le terrain et discussions avec les professionnels 


    Conditions de formation


    • 20 personnes maximum
    • En dessous de 8 personnes, la formation sera annulée


    Public cible


    • Tout professionnel (thérapeute, enseignant, éducateur…) en contact quotidien avec des enfants/adolescents/adultes atteints de paralysie cérébrale.
    • Etudiants en année diplômante.


    Stage


    • Possibilité,  pour les professionnels qui s'inscrivent à la formation complète en Education Conductive, de compléter par 1 Stage d'une semaine (30 heures)

    23-24 

    Avril

    2 Journées d'Introduction

    à L'Education Conductive


    L'Education Conductive? Pour qui? Pourquoi? Comment? 



    Le 23 et 24 avril 2020

    Rue du Neep, 3 - 1081 Bruxelles

    9.00 - 16.00 

    Formateurs


    • Jennifer Moreau, ergothérapeute formée NDT-Bobath et spécialisée en Education Conductive.
    • Roberta Ciardelli, pédiatre spécialisée en neonatologie et présidente de l'Association Belge de Pédagogie Conductive (ABPC)
    • Participation d'enseignants et de paramédicaux travaillant en Education Conductive
    • Témoignanges de parents

     

    Buts de ces  journées


    Donner un aperçu de l'Education Conductive permettant de

    • identifier la philosophie et les principes de l'Education Conductive en la situant dans la prise en charge actuelle des enfants et adultes atteints de déficience motrice.
    • identifier ses champs d'application et ses limites
    • identifier ses conditions d'application
    • situer les enjeux professionnels et institutionnels sous-jacents à son implantation

     

    Au terme de cette formation, le participant pourra juger de l'intérêt de l'Education Conductive par rapport à ses préoccupations professionnelles. Pour certains, cette information pourra servir de préalable à tout engagement ultérieur dans un projet conductif. Pour d'autres, cela permettra de situer l'Education Conductive dans le champ des prises en charge actuelles de l'IMC et de se faire une idée personnelle sur sa spécificité et ses indications.


    Organisation et contenus:



    • Identité de l'Education Conductive: historique, concepts, principes et originalité.
    • Essai de validation neurologique et neuropsychologique des pratiques de l'Education Conductive.
    • Témoignages et illustrations de pratiques en Education Conductive.
    • Visites de groupes différents dans différentes institutions pratiquant l'Education Conductive et discussion avec les équipes.
    • La place des parents : témoignage de professionnels et de parents.
    • Enjeux institutionnels
    • Les questions de Formation

     

     

    Public concerné et Conditions optimales de formation


    • Ouvert à toute personne, professionnel et parent, intéressée par ce genre de projet
    • 12 personnes maximum
    • En dessous de 8 personnes, la formation sera annulée