Présentation de la formation et de son fonctionnement

Une collaboration Le Fil Conducteur – CREA-HELB – et ABPC

Le Centre de Recherches et d'Etudes Appliquées de la Haute Ecole Libre de Bruxelles (CREA-Helb) ainsi que L'Association Belge de Pédagogie Conductive (ABPC) sont partenaires avec le Fil Conducteur pour cette formation.

Cette formation est destinée à:

  • Toute personne porteuse d'un diplôme paramédical, pédagogique, éducatif et/ou impliquée dans un projet de type conductif au sein d'une équipe
  • Tout paramédical souhaitant approfondir sa pratique en neuro-pédiatrie et élargir le sens et l'efficacité "fonctionnelle" de son intervention en connexion avec les différents lieux de vie de l'enfant (interfaces éducatifs, familiaux et scolaires)
  • Tout enseignant en recherche de repères et de stratégies dans l'éducation spécialisée des enfants IMC
  • Les étudiants (dans les disciplines citées plus haut) en année terminale sur base d'un dossier de candidature soumis à un comité de sélection

Compétences visées (cycle complet en 3 niveaux)

Compétences de base en éducation spécialisée et intégrée ainsi qu'en pédagogie adaptée (Education et Pédagogie "Conductives") pour un enfant ou groupe d'enfants porteur(s) d'une lésion cérébrale (IMC)

Compétences à la transdisciplinarité

  • au service de l'enfant:
    • savoir mobiliser de manière intégrée les ressources de l'enfant IMC en vue de son autonomie, son adaptation et son intégration
    • savoir comment motiver l'enfant et le rendre acteur dans son développement et ses divers apprentissages
  • Seul, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en institution:
    • être capable de valoriser et de rentabiliser ses compétences disciplinaires de base avec pertinence, précision et efficacité grâce à une mise en oeuvre intégrée des abords éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques.
    • Acquérir et savoir développer des connaissances et compétences multidisciplinaires de base: savoir les utiliser de manière intégrée et pertinente pour l'éducation et les apprentissages de l'enfant IMC.
    • Acquérir des modèles d'interaction et d'action concertée et intégrée au sein d'une équipe travaillant en transdisciplinarité
    • Etre capable, au niveau institutionnel, de soutenir des projets de décloisonnement des diverses professions pour plus de cohérence dans la prise en charge

Compétences de base pour la collaboration avec les familles en vue de faciliter l'éducation à l'autonomie à la maison

Compétences en termes d'adaptation d'un projet éducatif et pédagogique intégré à différents contextes

Formation par modules capitalisables, une formule souple!

De manière générale

-          Cette formation de base permet au professionnel (pédagogues et thérapeutes) de jalonner soncheminement en Education Conductive comme il le souhaite, en fonction de ses besoins et de ses disponibilités du moment. La souplesse de la formule permet de fragmenter, d'étaler et de capitaliser cette formation dans le temps. L'organisation en 3 niveaux ("Initiation" – "Approfondissement" – "Gestion et adaptation") eux-mêmes construits en divers modules permet ainsi au candidat de cibler et de limiter ses objectifs de  formation.

-          les niveaux 1 et 2 comportent 3 modules. Le niveau 3 consiste en un travail personnel avec suivi, stages et séminaires réguliers.

-          Chaque module est thématique. Il est composé d'une session de cours théoriques et pratiques suivie d'un stage "conductif" obligatoire de 30 heures minimum.

-          Le module initial de chaque niveau porte exclusivement sur l'Education Conductive: il est organisé au Centre de Formation "Le Fil Conducteur". Ce module "conductif" (module 1) de chaque niveau est le module d'entrée obligatoire pour ce niveau.

-          La thématique des autres modules est connexe à la connaissance de l'IMC et à diverses approches qui s'y rapportent. Ces autres modules sont en principe organisés à CREA-Helb (campus Erasme)

-          A chaque module, quel qu'il soit, correspond un stage supervisé: celui-ci se fait dans un environnement  "conductif" agréé par l'ABPC et Le Fil Conducteur. Ce stage est destiné à traduire en démarches "conductives" les connaissances et compétences acquises lors des sessions théoriques

-          Pour une année académique, le candidat a le choix de s'inscrire au cursus complet d'un niveau (ex: les 3 modules du niveau 1) ou à un seul module.

-          Le délai minimum pour effectuer les 3 niveaux de formation est de 3 années. Il n'y a par contre pas de délai maximum pour autant que le candidat puisse attester d'un travail "significatif" et actuel dans un projet conductif (pour plus de précisions s'adresser au Fil Conducteur)

-          Une validation sous forme d'examen et/ou de travail personnel est proposée au terme de  chaque niveau par Le Fil Conducteur et l'ABPC.

-          Certaines dispenses sont possibles en fonction du curriculum antérieur des candidats: les demandes sont examinées par une commission sur base des diverses attestations fournies.

 

Cas particuliers: accès à certains modules théoriques isolément (sans stage pratique)

-          les semaines théoriques de certains modules (en principe les modules 2 et 3 des niveaux 1 et 2) sont accessibles isolément (sans le stage pratique) à tout qui serait intéressé par la thématique et le contenu proposés sans pour autant être désireux de s'inscrire dans le cursus "Education Conductive".

-          Les inscriptions se feront alors directement au secrétariat de CREA (voir coordonnées plus loin ou se référer au site www.crea-helb.be ou au catalogue "papier" édité par CREA)

-          Ces candidats ne s'inscrivent donc pas au stage pratique complémentaire en Education Conductive.

-          En aucun cas, l'inscription et la participation à ces semaines théoriques isolées ne pourront être valorisées ni capitalisées dans la formation continue en Education Conductive.