L'Education Conductive?

Pour qui? Pour quoi? Comment?

Dates et organisation :

jeudi 3 et vendredi 4 mai 2018 de 9h (8h30 le mardi) à 16h

- Accueil et théorie: Centre de Formation « Le Fil Conducteur », rue du Neep 3, 1081 Bruxelles. Tél.: 32 (0)496 12 10 56

- Démonstrations:

  • Ecole et Centre « La Famille », rue Jean Jacquet 25, 1081 Bruxelles. (00 32 2 411 31 37)
  • Inkendaal Zienkenhuis, Inkendaalstraat 1, 1602 Vlezenbeek (00 32 2 531 51 11)

Coordinateur:

Jennifer Moreau : Ergothérapeute, formée en Education Conductive, spécialisée en rééducation Bobath

Participation

- de médecins spécialistes membres de l'Association Belge de Pédagogie Conductive (ABPC)

- d'enseignants et de paramédicaux travaillant en Education Conductive

- de Conducteurs

- de directions d'institutions engagées dans un projet "conductif".

- de parents impliqués avec leur enfant dans un projet conductif.

Buts de ces journées

Donner un aperçu de l'Education Conductive permettant de:

  • identifier la philosophie et les principes de l'Education Conductive en la situant dans la prise en charge actuelle des enfants et adultes atteints de déficience motrice.
  • identifier ses champs d'application et ses limites
  • identifier ses conditions d'application
  • situer les enjeux professionnels et institutionnels sous-jacents à son implantation

 Au terme de cette formation, le participant pourra juger de l'intérêt de l'Education Conductive par rapport à ses préoccupations professionnelles. Pour certains, cette information pourra servir de préalable à tout engagement ultérieur dans un projet conductif. Pour d'autres, cela permettra de situer l'Education Conductive dans le champ des prises en charge actuelles de l'IMC et de se faire une idée personnelle sur sa spécificité et ses indications.

Organisation et contenus

Jeudi:

  • Identité de l'Education Conductive:historique, concepts, principes et originalité: implications pratiques… (film)
  • Essai de validation neurologique et neuropsychologique des pratiques de l'Education Conductive
  • Témoignages et illustrations de rééducateurs et d'enseignants

Vendredi:

  • Visites de groupes différents dans différentes institutions pratiquant l'Education Conductive et discussion avec les équipes
  • La place des parents (témoignages)
  • Enjeux institutionnels
  • les questions de Formation 

 

Méthodes pédagogiques

  • exposés théoriques suivis de débats
  • ateliers de mise en situation
  • documents vidéo
  • visites
  • témoignages de divers professionnels et de parents

Public concerné et Conditions optimales de formation

- Ouvert à toute personne, professionnel et parent, intéressée par ce genre de projet

- 12 personnes maximum

- En dessous de 8 personnes, la formation sera annulée